Alors que le 9 novembre est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le gouvernement met en place deux actions. L'objectif, mieux prévenir et détecter les situations de harcèlement : un questionnaire destiné aux élèves et le déploiement du programme pHARe. Mesurettes ?
La journée de lutte contre le harcèlement scolaire à l'école a été instaurée en 2015 et a lieu chaque année le premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint. Elle se déroule cette année le jeudi 9 novembre. À cette occasion, la communauté scolaire organise divers événements au sein des écoles, des collèges et des lycées.
Un clip national de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire, réalisé par des collégiens, est notamment mis à la disposition des établissements. Il a pour thème « Et si l'autre c'était toi ? ».
Cette journée est l'occasion pour le gouvernement de mettre l'accent sur 2 actions phares en matière de lutte contre le harcèlement scolaire : la mise en place d'un questionnaire destiné aux élèves et le déploiement du programme pHARe à tous les établissements.
Un questionnaire pour « donner la parole aux élèves »
Le décret du 7 novembre 2023 précise les modalités d'un nouveau dispositif nommé « Enquête harcèlement ». Un questionnaire, adapté pour chaque tranche d'âge, sera distribué au moins une fois par an aux élèves du CE2 à la terminale. Il doit être proposé aux élèves dès le mois de novembre.
Cette grille d'auto-évaluation remplie par l'élève doit permettre aux chefs d'établissement et aux professeurs d'avoir une vision plus précise des faits de harcèlement à l'échelle d'une classe, d'une école ou d'un établissement. Et d'adapter en conséquence les mesures de prévention et de prise en charge.
Ce questionnaire est anonyme.
Le programme pHARe dans tous les établissements
L'adhésion au programme pHARe est désormais obligatoire dans tous les établissemens scolaires.
Mis en place en 2021 et généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. Ce dispositif s'inscrit dans le plan interministériel contre le harcèlement à l'école et le cyberharcèlement.
Les objectifs du programme pHARe :
•doter tous les établissements scolaires d'un plan de prévention structuré ;
•sécuriser les équipes pédagogiques ;
•créer une « communauté protectrice » pour lutter contre le harcèlement, notamment à travers des élèves « ambassadeurs » (collégiens et lycéens) sensibilisés à la résolution des situations.
Un jeune sur cinq est victime de harcèlement scolaire. C’est ce que révèle une étude exclusive réalisée par l’Ifop (1) à la demande de l’association « Marion la main tendue », rendue publique ce mardi 7 novembre. Menée auprès d’un échantillon de 1 001 collégiens et lycéens, de 1 001 parents d’élèves et de 200 enseignants, cette enquête fouillée annonce un chiffre nettement supérieur à celui – déjà effarant - habituellement avancé sur la base d’un rapport du Sénat publié en 2021 et faisant état de près d’un million d’élèves harcelés, soit un sur dix.