Til est un jeune homme de 28 ans qui s'est libéré de l'emprise du métro-boulot-dodo en construisant sa propre yourte. Son histoire prouve que n'importe qui peut le faire avec un peu de recherche et un esprit libre.
Il existe deux manières de vivre dans une maison hors réseau : la première consiste à en construire une, la seconde consiste à rendre son logement autonome. Bien sûr, des économies sont nécessaires et ce n’est peut-être pas à la portée de tout le monde, mais vous pouvez faire une chose à la fois. Voyons quelques idées pratiques :
Une maison hors réseau doit avant tout pouvoir produire sa propre énergie. Vous pouvez le faire grâce à l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou une combinaison des deux. C’est une dépense considérable, mais c’est un investissement à long terme compte tenu des économies que vous ferez sur vos factures.
Pour être encore plus autonome, votre maison devrait avoir sa propre source d’eau. Pour ce faire, vous pourriez récupérer l’eau de pluie et créer un système de filtrage.
Vous pouvez aussi gérer, au moins en partie, vos déchets tout d’abord en les réduisant au maximum puis en créant du compost.
Votre vie hors réseau et autonome peut comprendre la production de nourriture aussi. Une petite serre, un potager, un jardin vertical et aussi un poulailler, tout dépend de l’espace dont vous disposez.