Les temps forts de la semaine choisis par PATMEDIAS.
Chaque semaine la rédaction de Patmedias vous propose son tour de l'actualité de la semaine à travers des reportages et des décryptages de nos confrères de la presse nationale, régionale et internationale. Des choix passés sous nos filtres totalement subjectifs.
INFOS CHOISIES
Miléna SALTER revient sur l'intervention télévisée du chef de l'état aucours de laquelle il a réaffirmé sa position de soutien totale à l'Ukraine. Vous entendrez la réaction du chef du Kremlin qui ressort la menace nucléaire. Dans l'actualité de cette semaine, le déplacement et la visite éclair de Gérald Darmanin ainsi que Marie Guévenoux en Outremer. Miléna SALTER passera en revue par ailleurs la cyberattaque massive contre des miniistères en France et ses conséquences.. Enfin direction Haïti toujours en proie aux gangs après la démission du Premier Ministre Ariel Henry. Les habitants sont dans l'espoir prudent que de nouvelles autorités mettront le pays ravagé par les gangs sur le chemin de la stabilité.
En visite officielle en Martinique, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a abordé la question d’une éventuelle réforme institutionnelle. Gérald Darmanin ouvre ainsi la voie à divers scénarios quant à l’évolution du statut de ce territoire.
Lors de son intervention devant des représentants du territoire à Fort-de-France, Gérald Darmanin a affirmé que le gouvernement examine actuellement différentes options pour une réforme institutionnelle de ce département d’Outre-mer. « Le président de la République m’a chargé de vous dire qu’il vous donne rendez-vous dans les prochains temps pour évoquer l’agenda d’une possible réforme », a-t-il dit, selon les propos rapportés par Le Figaro.
Pas de « réformes par idéologie pour elles-mêmes, mais pour servir un projet »
Alors que les présidents des exécutifs de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte, Martinique et Saint-Martin avaient lancé un appel réclamant un changement significatif de la politique d’aide au développement de leurs territoires en 2022, le président de la Collectivité territoriale de la Martinique a soulevé une question auprès de M. Darmanin. Il l’a interrogé sur la proposition visant soit à intégrer un article 73-1 dans la Constitution (l’article 73 régit les collectivités territoriales d’Outre-mer), soit à « ajouter un article spécifique pour la Martinique ».
Cette proposition était approuvée par les élus locaux en novembre 2023. En réponse, M. Darmanin a dit que le gouvernement examine sérieusement « plusieurs scénarios », en prenant soin d’écouter les différentes parties. Le ministre a souligné qu’il ne s’agit pas de procéder à des réformes par simple idéologie, mais dans le but de servir un projet concret.