Le journaliste français, spécialiste du Sahel, et correspondant au Mali pour Le Point et Libération, a été libéré après 711 jours de captivité. « Nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au Mali depuis près de deux ans », a indiqué Reporter sans frontières.
C’est la fin de plus de 711 jours de captivité pour le journaliste français Olivier Dubois, spécialiste du Sahel, et correspondant au Mali pour Le Point et Libération. Il a été libéré ce lundi 20 mars 2023, après plus de 711 jours de captivité entre les mains du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, au Mali, a constaté un journaliste de l’AFP. A sa descente de l’avion, il est apparu souriant et visiblement ému, vêtu d’une chemise blanche ouverte et d’un pantalon beige.
Un « immense soulagement »
Pour Reporter sans frontières (RSF), la libération du journaliste français Olivier Dubois est un « immense soulagement », après « la plus longue pour un journaliste français retenu en otage depuis la guerre au Liban ».
« Nous avions eu des nouvelles rassurantes à plusieurs reprises ces derniers mois, et encore très récemment : il semblait en bonne forme, mais la durée de sa captivité nous inquiétait », a commenté le secrétaire général de RSF, Christrophe Deloire, interrogé par l’AFP.