C'est une édition spéciale du journal Antilla. Une enquête réalisée par Philippe Pied, directeur de développement du journal et son équipe de rédaction. La crise économique qui résulte de la crise sanitaire n'a semble-t-il pas impacté les aides conjointes des différents acteurs et bailleurs sociaux.
Selon l'Insee, au 1er janvier 2018, le parc locatif des bailleurs sociaux comptait 32 660 logements en Martinique, en progression de 2,7% sur un an, soit 857 logements de plus.
Entre janvier 2017 et janvier 2018, 483 logements neufs ont été mis en service, soit moitié moins que l’année précédente. Ce chiffre était le plus faible de ces cinq dernières années, mais fluctuait fortement selon les commandes, les logements commencés ou livrés chaque année. Ces livraisons ont représenté 1,5% du parc locatif social. Comme en 2017, c’est en Guyane (3,7 %) et à La Réunion (3,9%) que les proportions de logements sociaux mis en service étaient les plus élevées. En France métropolitaine, ce taux était de 1,5%, ce qui plaçait les régions d’outre-mer parmi les régions les plus dynamiques en termes d’augmentation du parc de logements sociaux.
Comment la situation a-t-elle évolué des années plus tard ? C'était l'objectif d'Antilla à travers ce numéro spécial.