Photojournaliste agressé à Reims

 |  par Aude Bariéty / Le Figaro
Crédit Image Le Figaro

Mercredi 3 mars 2021, le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette a annoncé la mise en examen du principal suspect de l'agression du photo-journaliste Christian Lantenois. Anes Saïd K., un Algérien de 21 ans qui réside à Reims depuis trois ans, a été mis en examen pour « tentative de meurtre aggravée » et placé en détention provisoire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Cette agression ultra-violente s'est déroulée le samedi 27 février dans l'après-midi, en l'espace de 57 secondes, sur le parking de la médiathèque du quartier Croix Rouge, à Reims. Peu après 15 heures, alors que le photo-journaliste de L'Union-L'Ardennais tentait de prendre des clichés d'un groupe de jeunes qui se préparaient manifestement à en découdre avec d'autres jeunes, il a été repéré par plusieurs individus.

Christian Lantenois a alors tenté de réintégrer l'habitacle de son véhicule, mais n'en a pas eu le temps. Un jeune s'est précipité vers lui, l'a frappé à coups de poing, puis avec son propre appareil photo. « Un second individu était vu en train d'asséner des coups de bâton en direction de la victime, mais il apparaît vraisemblable que ces coups ont été assénés au sol et non sur Christian Lantenois », a déclaré le procureur lors d'une conférence de presse.

Agressé en raison de sa profession

« Il est manifeste que la présence de Christian Lantenois gênait les individus qui se préparaient à commettre des violences, et qu'il a été agressé alors qu'il exerçait son métier de journaliste photographe et pour ce motif », a souligné Matthieu Bourrette, tout en rappelant que « cet élément n'est pas une circonstance aggravante sur un plan strictement juridique. »

Le personnel de la médiathèque a porté assistance au blessé, avant que les secours n'arrivent sur les lieux peu avant 15h30. Le sexagénaire a été soigné sur place pendant une heure et demie avant d'être transféré au CHU. Son pronostic vital est aujourd'hui toujours engagé. Placé dans un coma artificiel, il souffre notamment d'un traumatisme crânien très sévère et d'une hémorragie cérébrale.

Pronostic vital toujours engagé

Le jeune homme de 21 ans suspecté d'avoir frappé le photo-journaliste a été identifié et interpellé le lundi 1er mars « sur la voie publique ». Placé en garde à vue, Anes Saïd K. a gardé « intégralement le silence ». « Aucune audition n'a pu être réalisée », a expliqué le procureur, qui a décrit « un individu passablement énervé ».

L'Algérien n'est pas un inconnu de la justice : « condamné à huit reprises entre 2018 et 2019, notamment pour des faits de vols avec effraction, usage de stupéfiants et violences en réunion, il a été incarcéré à Reims du 16 avril au 19 mai 2020 pour ne pas avoir effectué le travail d'intérêt général auquel il était astreint. »

Les investigations se poursuivent désormais afin d'identifier et d'interpeller les autres personnes impliquées dans cette agression qui a suscité un immense émoi, aussi bien localement que dans le monde des médias et chez de nombreux responsables politiques, jusqu'à l'Élysée.



Partager cet article

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page