Et c'est l'Europe qui viendra au secours, en allouant des fonds pour la mise en place de ce dispositif qui coûtera environ 5 millions d'euros. Des aides également attendues dans le cadre du contrat de convergence territoriale.
Mais une faille apparaît dans ce projet. Le statut de « Martiniquais » n'existe pas. Il n'existe pas de nationalité martiniquaise. Il y aurait aussi dans ce dispositif, de fait, une forme d'injustice, de discrimination sous jacente à une démarche d'attractivité du territoire, d'immigration retour.
Certains élus devraient se poser la question suivante : pourquoi la Martinique a t-elle perdu autant de ses enfants partis chercher « bonheur ailleurs » ? Reste donc beaucoup d'effors à réaliser.
Par ailleurs, gardons à l'esprit que la fuite de la jeunesse, ne s'explique et ne se résume pas seulement à une question financière. Dire à une femme qu'elle sera payée pour procréer, est somme toute rabaissant, voire insultant. On imagine le contrat écrit d'acceptation d'un tel engagement moyennant rétribution financière.
Ce dispositif est donc loin de résoudre le problème d'attractivité de l'île et ses conditions de vie.
Un constat aujourd'hui. La Martinique a vu une baisse de sa démographie : - 0,9% selon le dernier Mémento Éco de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique.
Pour Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de Martinique, ce « démembrement démographique » à des causes beaucoup plus lointaines.
Après « faites vous vacciner », « restez chez vous confinés », nouveau mot d'ordre « faites des enfants ». À la différence que cette fois, vous serez payés.