Semsamar : « Une enquête est en cours, on ne peut pas cacher les choses à tout le monde, tout le temps ».

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Annick Petrus, sénatrice LR de Saint--Martin ose prendre la parole dans le dossier Semsamar. Elle témoigne en tant que Membre du Conseil d'administration de la Société d'économie mixte.

Elle avait dénoncé ce qu'elle qualifie de « harcèlement managérial »  à la Semsamar; Une enquête est en cours. La vérité restera t-elle encore cachée ? Pas si sûr que la politique de l'autruche fonctionne une fois de plus.

 
 

Nouvel outil pour lutter contre les fraudes à Saint-Martin, le Comité opérationnel territorial Anti-Fraude (COTAF) s’est réuni en début de mois, sous la présidence du préfet des îles du Nord Cyrille Le Vely et du procureur de Basse-Terre Xavier Sicot.

Cette instance réunit plusieurs services de l’Etat, comme la Direction du travail, la Police aux frontières (PAF), en passant par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), ou encore la Direction de l’agriculture ; des services conjointement chargés d’agir lors de contrôles ciblés et coordonnés visant à démanteler des systèmes de fraudes, qui reposent notamment sur les finances publiques ou encore le travail illégal.

Les actions de ce comité opérationnel se traduisent par des contrôles sur site pour relever des infractions et particulièrement en matière de législation sur les étrangers et le travail illégal, mais aussi en matière de non-respect des obligations de déclaration d’activités et des règles de santé et de sécurité sur les chantiers.
Aucun secteur n’est épargné.

Bilan 2024 et perspectives 2025

Lors d’une session plénière, le 2 Avril dernier, la présidence du COTAF a exposé ses chiffres pour l’année 2024.

L’an dernier, 74 opérations antifraude de terrain ont été menées sur le territoire. Elles ont visé des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), de restauration, des bars, des loueurs de véhicules, ou encore des garages automobiles.

Elles ont notamment abouti à dix fermetures administratives d’établissements, pour motif de travail illégal. 55 arrêts de travaux sur les chantiers ont également été décidés.

La feuille de route pour cette année 2025 a aussi été présentée. Dans sa ligne de mire, le COTAF a de nouveaux contrôles prévus sur les chantiers du BTP, des professionnels de santé, dans les centres de remise en forme, chez les opérateurs de sécurité privée, ou encore des activités nautiques et de pêche.

La Semsamar reste dans la ligne de mire et la surveillance de certains acteurs.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Semsamar : « Une enquête est en cours, on ne peut pas cacher les choses à tout le monde, tout le temps ».
Société

Semsamar : « Une enquête est en cours, on ne peut pas cacher les choses à tout le monde, tout le temps ».

Annick Petrus, sénatrice LR de Saint--Martin ose prendre la parole dans le dossier Semsamar. Elle témoigne en tant que Membre du Conseil d'administration…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page