Annick Petrus, sénatrice LR de Saint--Martin ose prendre la parole dans le dossier Semsamar. Elle témoigne en tant que Membre du Conseil d'administration de la Société d'économie mixte.
Elle avait dénoncé ce qu'elle qualifie de « harcèlement managérial » à la Semsamar; Une enquête est en cours. La vérité restera t-elle encore cachée ? Pas si sûr que la politique de l'autruche fonctionne une fois de plus.
Nouvel outil pour lutter contre les fraudes à Saint-Martin, le Comité opérationnel territorial Anti-Fraude (COTAF) s’est réuni en début de mois, sous la présidence du préfet des îles du Nord Cyrille Le Vely et du procureur de Basse-Terre Xavier Sicot.
Cette instance réunit plusieurs services de l’Etat, comme la Direction du travail, la Police aux frontières (PAF), en passant par la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), ou encore la Direction de l’agriculture ; des services conjointement chargés d’agir lors de contrôles ciblés et coordonnés visant à démanteler des systèmes de fraudes, qui reposent notamment sur les finances publiques ou encore le travail illégal.
Les actions de ce comité opérationnel se traduisent par des contrôles sur site pour relever des infractions et particulièrement en matière de législation sur les étrangers et le travail illégal, mais aussi en matière de non-respect des obligations de déclaration d’activités et des règles de santé et de sécurité sur les chantiers.
Aucun secteur n’est épargné.
Lors d’une session plénière, le 2 Avril dernier, la présidence du COTAF a exposé ses chiffres pour l’année 2024.
L’an dernier, 74 opérations antifraude de terrain ont été menées sur le territoire. Elles ont visé des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), de restauration, des bars, des loueurs de véhicules, ou encore des garages automobiles.
Elles ont notamment abouti à dix fermetures administratives d’établissements, pour motif de travail illégal. 55 arrêts de travaux sur les chantiers ont également été décidés.
La feuille de route pour cette année 2025 a aussi été présentée. Dans sa ligne de mire, le COTAF a de nouveaux contrôles prévus sur les chantiers du BTP, des professionnels de santé, dans les centres de remise en forme, chez les opérateurs de sécurité privée, ou encore des activités nautiques et de pêche.
La Semsamar reste dans la ligne de mire et la surveillance de certains acteurs.