Le jeune homme de 25 ans est mort lundi soir après avoir percuté un camion à Paris.
Aucun décompte officiel n'existe à ce jour. Mais de récents accidents impliquant des trottinettes commencent à défrayer la chronique.
L'accident s'est produit lundi vers 22h30 dans le 18e arrondissement, dans le quartier populaire de la Goutte d'Or, a indiqué la police.
La victime a été violemment percutée par une camionnette qui arrivait sur sa droite à laquelle il a refusé la priorité. Il se trouvait en arrêt cardiaque lorsque les secours sont arrivés avant d'être transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures, selon nos confrères d'Europe 1.
En avril dernier, un piéton âgé avait été percuté par une trottinette à Levallois-Perret et n'a pas survécu au choc, selon la presse.
Apparues il y a un an, elles sont partout. Pas un trottoir n'échappe à ce nouveau mode de déplacement, plus écologique pour beaucoup.
C'est le cadeau du moment qui plaît pratiquement à tous les coups. La trottinette. Mais pas n'importe laquelle, la trottinette électrique bien sûr.
Mais à l'heure du bilan, les chiffres parlent d'eux même. L'utilisation de la trottinette électrique a entraîné une augmentation de 23% du nombre des blessés.
Faudra pas compter sur la responsabilité de chacun.
Pour tenter de mettre fin à la « loi de la jungle », la ministre des Transports Elisabeth Borne est intervenue.
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards...
Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Il vient d’être notifié à la Commission européenne et sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) puis au Conseil d’État.
Un décret créera des dispositions nouvelles dans le code de la route. Il reconnaitra les EDP (Engin de déplacement personnel) motorisés comme une nouvelle catégorie d’engins et en définira le statut, leurs équipements et leurs règles de circulation ainsi que les éventuelles obligations d’équipements de leurs utilisateurs.
Parallèlement, un article du projet de loi d’orientation des mobilités permettra aux maires d’appliquer des possibilités de dérogation à ces règles, afin qu’elles puissent être partout adaptées à la diversité des situations.
Les règles pour les EDP motorisés seront essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux cyclistes, avec certaines spécificités.