Un agent de sécurité violent chez Monoprix en face de la gare Thiers.
Pour la petite histoire, ce monsieur m'a demandé de déposer mon sac de tournage vidéo, par terre à l'entrée du Monoprix. J'ai refusé car rien n'est prévu pour cela à l'entrée du magasin où des centaines et des centaines de personnes passent dans la rue tous les jours.
Mais au delà de tout ça, ce monsieur n'était surtout pas habilité à m'empêcher d'acheter dans ce magasin. Il ne m'a même pas demandé d'ouvrir mon sac. Ce que j'aurais pu faire. Le manager du Monoprix est intervenu pour me présenter des excuses, à l'extérieur. Mais question, qui décide chez Monoprix ? Les vigiles ?
Et allors que le manager du magasin l'appelait à se maîtriser avec les clients, cet agent de sécurité de la société Mondial Protection a quitté son poste, menaçant le manager de lui régler son compte à l'extérieur de l'établissement. Tout comme il l'avait fait avec moi.
J'ai décidé de contacter la société l'employant et de porter plainte contre ce type de comportement.
Le métier d'agent de sécurité est accessible sans formation particulière. Cependant, il faut répondre à quelques conditions : être majeur, doté d’un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture. Les professionnels doivent effectuer une formation validée par un CQP d’agent de sécurité, obligatoire pour exercer cette activité. Des formations professionnelles existent pour devenir agent de sécurité : le CAP agent de prévention et de sécurité ou la MC sûreté des espaces ouverts au public. Au niveau bac, le bac professionnel sécurité-prévention ou le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité consolident les compétences. Mais très très peu arrivent à ce niveau d'exgicence.