Le voyage de la Flamme devait débuter au sommet de la Montagne Pelée, où elle aurait été allumée à l’aube, symbolisant un nouveau commencement. Mais il n'en sera rien.
Le Lycée Victor Anicet de Saint-Pierre a tout de même tenu à marquer, à sa manière, le centenaire de l'ouverture des Jeux Olympiques de 1924 à Paris.
A défaut d'accueillir la flamme olympique au sommet de la Montagne Pelée, et malgré un projet mené depuis deux ans, de concert avec l'Académie de la Martinique, le Lycée Victor Anicet de Saint-Pierre a mobilisé ses étudiants pour marquer le coup. Les valeurs des Jeux Olympiques portées sur le toit d'une des plus célèbre montagne, la Montagne Pelée. En 2021 Cédric Nankin, joueur cadre de l’équipe de France de rugby fauteuil et parrain de leur promotion 2021/2022 s'était rendu en Martinique à la rencontre des élèves. Le champion d'Europe martiniquais a inauguré la salle de cours portant son nom au sein du lycée.
Reportage de la rédaction avec le concours des élèves, de l'équipe éducative du Lycée et d' Anthony Laurent et David Guillet, professeurs d'Education Physique et Sportive.
Les volcans et forêts de la montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial qui s'est tenue en Arabie saoudite en septembre 2023. Ce site est le 50e bien français du patrimoine mondial. Cette reconnaissance constitue un signal fort pour la préservation de la biodiversité ultra-marine. Par cette inscription, la collectivité territoriale de Martinique s’est engagée, avec l’État et le soutien des structures et opérateurs gestionnaires comme le Parc naturel régional de la Martinique et l’Office national des forêts (ONF), à maintenir la valeur universelle exceptionnelle et renforcer les protections en faveur de la biodiversité et du géopatrimoine du site.