Quatre jeunes martiniquais, quatre champions de breakdance s'envoleront ce 1er mai pour participer au championnat de Dunkerque. Une chance, un défi qu'ils vont relever, grâce à leur talent avant tout. Mais il a fallu de peu pour que ce voyage n'ai pas lieu. On vous explique pourquoi ?
Le Breakdance qui fait son entrée pour la première fois au JO de Paris 2024 se caractérise par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Et il faut dire que c'est le même état dans lequel se trouve aujourd'hui la FFD comité régional de Martinique. Il y a un an pourtant les parents s'étaient déjà mobilisés pour dénoncer les pratiques douteuses du référent Yves Milome. La présidente Monique Assouvie déjà dépassée par les évènements à l'époque nous disait ceci….écoutez.
La gestion calamiteuse de Monique Assouvie, présidente de la FFD, Comité régional de Martinique.
Assainir, changer les pratiques et les comportements. Un an plus tard, les acrobaties se poursuivent au niveau du comité régional….Et c'est même pire.
Ce 1er mai, Théophane, Zoé, Noémie et Karl s'envoleront pour Paris, puis direction Dunkerque pour le championnat de France de breakdance prévu le 4 mai 2024. Mais dans quelles conditions ?
Dans un monde où les activités sportives et la compétition occupent une place de plus en plus importante, il n’est pas rare de voir des familles se mobiliser pour aider financièrement leurs enfants à réaliser leurs rêves. Mais alors que leurs petits bouts s'étaient qualifiés pour le championnat de France, plusieurs parents se sont retrouvés face à un dilemme financier. Les billets d'avion, les déplacements, l’hébergement et la restauration sur place représentaient un coût important que les familles ne pouvaient pas se permettre de couvrir seule. Mais problème, la Fédération de danse comité régional de Martinique n'a pas anticipé l'évènement et donc pas de budget. Incompréhension des parents. Malgré des appels répétés de ces derniers, la présidente, Monique Assouvie, leurs a répondu par son silence. Son attachée de presse, Elza Etienne, quant à elle, semblait découvrir que rien n'avait été fait ou très peu, pour permettre à ces jeunes de participer au championnat de Dunkerque. Ils se retrouvent donc seuls face à ces dépenses, sans soutien. Le Breakdance porte bien son nom, une danse cassée, celle du rêve de ces 4 jeunes champions martiniquais.
Nous avons contacté la présidente. Nous l'avons invité à faire le point sur cette situation. Silence acrobatique au sol. Pas de réponse. Elza Etienne quant à elle nous a rétorqué, alors que la situation est urgentissime qu'il fallait planifier un rendez-vous à partir du 2 mai. Vive les brins de muguet du 1er mai fête du travail, pour ces deux protagonistes, surtout quand on sait que l'attachée de presse n'a qu'un titre honorifique sans véritable contrat qui l'atteste. Il en est de même pour d'autres collaborateurs de la présidente du Comité régional de la FFD. Du bénévolat, sans contrats, sans véritable qualification. Autant dire de l'à-peu-près sur toute la ligne. Pour que des parent s'entendent dire au bout du compte : « on a tout fait, on a envoyé des formulaires ».
Mais c'était sans compter face à la résilience des parents. Ce sont eux qui se sont mobilisés, soutenus et organisés pour enfin avoir l'espoir de décoller avec la compagnie Air Caraïbe qui leur a permis d'obtenir des billets à prix réduits. Sans compter l'organisation de cagnottes pour collecter des fonds. Mais tout n'est pas réglé dans cette histoire. Nos 4 champions accompagnés de leurs parents manquent encore de moyens financiers pour breaker dans de bonnes conditions face aux meilleurs de France.
Cette histoire témoigne de la force de la solidarité et de l’amour inconditionnel que les parents sont prêts à offrir à leurs enfants pour les aider à réaliser leurs rêves. L'engagement et le dévouement des parents peuvent parfois être mis à l'épreuve, mais c'est dans ces moments-là que l'amour familial se révèle dans toute sa grandeur.
Que dire des responsables, ceux qui détiennent des titres coquilles et qui surfent sur les excuses en permanence pour justifier leurs inactions ? Le laxisme de la FFD Comité régional de Martinique est avérée, le reste n'est que bla-bla et justifications intempestives.