Un flou artistico culturel complet. Des costumes traditionnels en pleine rue. Des groupes de tambours. Non, ce n'était pas carnaval à Rivière-Salée samedi dernier. Et pourtant. La Silver parade avait invité les seniors à arborer leurs plus belles tenues traditionnelles.
« Tradisyon nou pa an dégizman », le thème est riche de sens comme le sont les mots. Autrement dit parader en costume traditionnel pendant les festivités du carnaval est une dinguerie. Oups.
Cette parade avait pour objectif de mettre en valeur les aînés. Les résidents des Ehpad de Rivière-Salée, ceux d'autres Ehpad de l'île, des personnes à mobilité réduite, 22 associations d'ainés venues de toutes les communes, 6 groupes de danses traditionnelles, 12 orchestres avaient été annoncés. Peu ont répondu à l'appel de la robe traditionnelle à porter des siècles plus tard au quotidien. Objectif affiché des organisateurs. Pour rappel nous sommes en 2024.
Cette initiative naissante revêt un caractère original pour valoriser la richesse du patrimoine de la Martinique. Les "journées de la tenue traditionnelle martiniquaise" organisées par le CPVM (Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais), avaient consisté à "faire découvrir ce patrimoine aux nouvelles générations, pour honorer ceux qui nous l’ont légué".
Ce Collectif recommandait partout dans le pays durant 4 jours, le port de gaules, de grandes-robes, d’habits en madras, ou de tenues blanches, ainsi que les chaudières sur la tête et du blanc pour les hommes. Quoiqu'il en soit, pour ce qui est du vestimentaire, pas sûr que les antillais laissent tomber le style occidental pour un vêtement traditionnel.