Patrick Baucelin était de passage à Nice pour défendre son dernier film. Et un prix de plus pour le réalisateur martiniquais.
Ça n'en finit pas pour Patrick Baucelin. Son dernier film « La couleur de l'esclavage » a été primé le 15 mai 2024 au Festival International de Nice, Meilleur film d'intérêt historique. Une récompense qui vient s'ajouter à 53 autres reçus dans des festivals en Europe, aux Etats-Unis et dans la Caraïbe. Et surtout l'aboutissement de trois ans de tournage avec plus de 200 figurants.
Production autofinancée, tournée principalement en Martinique , ce film documentaire fiction montre en détail toute l’horreur d’un système qui a broyé des millions d’hommes, de femmes et enfants. Une production atypique. Le réalisateur n’a en effet pas suivi les circuits classiques de financement et de diffusion. Même si le film a été nominé et primé dans de nombreux pays, Italie, Angleterre, Afrique, Suède, Argentine, Etats-Unis, Inde et même en Russie, il n'a jamais été vu officiellement en Martinique, pays natal de Patrick Baucelin. Le sénateur martiniquais Frédéric Buval a organisé au Sénat une projection de « La couleur de l'esclavage » où il a reçu un accueil respecté pour sa qualité historique. Selon les sénateurs présents, ce film rend compte de la vie quotidienne des esclaves dans leurs moindres détails. Patrick Baucelin y décrit les punitions, les viols, les humiliations que subissent les esclaves. Il évoque aussi le marronnage et la révolte.
Nous avons rencontré Patrick Baucelin sur la Côte d'Azur. Reportage
Ce documentaire a remporté le Grand prix du documentaire au Festival International d'Avignon et devrait être prochainement présenté en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A l'heure où nous diffusions, le réalisateur martiniquais prépare son prochain voyage de promotion au Canada.