Un an après Paris, Geneviève Sézille-Ménil, la veuve du philosophe martiniquais poursuit sa mission : faire connaître la pensée de son défunt mari. Le monde entier se penche aujourd'hui sur l'oeuvre de René Ménil comme la philosophe Seloua LUSTE BOULBINA.
René MENIL (1907-2004) était un intellectuel, membre puis dirigeant du Parti Communiste Martiniquais, mais aussi un penseur de l’identité martiniquaise : essayiste, critique littéraire, poète, militant anticolonialiste, méconnu.
Entre résistance et décolonisation
Une décolonisation ne peut s'entendre que globalement. À la fois, donc, politique et intellectuelle, elle engage les savoirs et leurs langages car leconservatisme colonial s'adosse à la fois à un discours et un langage. L'actualité récente en montre la pérennité. Elle implique des actions et des coups d'éclat que la résistance à l'oppression préfigure. La différence tient au fait que la résistance est une forme d'opposition en zone d'hostilité quand la décolonisation, parce qu'elle ne concerne que soi, est un travail sur soi-même, sur les manières d'agir et de penser en contexte d'hégémonie. C'est cette perspective qui sera ici creusée à partir de la pensée de René Ménil Seloua Luste Boulbina, agrégée de philosophie et docteure en sciences politiques, est actuellement chercheuse (HDR) au LCSP de l’université Paris Cité. Elle a été responsable de séminaire (Penser la colonie, 2005-2008) puis directrice de programme (La décolonisation des savoirs, 2010-2016) au Collège International de Philosophie. Elle a été professeure invitée à l’université normale de Pékin (2013) et à l’université de Brasilia (2018). Elle a enseigné la théorie politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1990-2005). Elle a été attachée scientifique à l’Institut Pierre Mendès France (1990-1993). Sa recherche porte sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques. Elle s’intéresse à la décolonisation, notamment dans ses rapports avec l’indépendance d’une part, la résistance anticoloniale d’autre part.