L’économie martiniquaise à la recherche d’un second souffle

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

C'est ce qui ressort de la dernière enquête sur le dernier trimestre 2023, de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM). En Martinique, la consommation montre des signes d’essoufflement, malgré un recul du chômage.

Dans ce contexte, le nombre de défaillances d’entreprises progresse sensiblement (+50 % en cumulé sur un an). Les secteurs les plus touchés sont l’hébergement et la restauration (+128 %) et les activités immobilières (+118 %). Pour autant, le nombre de défaillances reste inférieur à la moyenne pré-covid1, aussi bien en valeur moyenne (-14 %), que médiane (-16 %).

L'éclairage d'Adrien BOILEAU, responsable d'études à l'IEDOM en Martinique.

La croissance économique mondiale demeure modérée et hétérogène

Selon les dernières estimations publiées par le FMI en juillet, la croissance économique mondiale devrait s’établir à 3,0 % en 2023. Ces prévisions ont été revues à la hausse de 0,2 point par rapport à celles publiées en avril 2023, ce qui s’explique notamment par la réduction des préoccupations concernant la santé du secteur bancaire. Pour 2024, le FMI anticipe à nouveau une hausse du PIB mondial de 3,0 %, ce qui reste nettement en dessous de la moyenne annuelle historique sur la période 2000-2019 (+3,8 %). Ce rythme s’explique essentiellement par les économies développées qui enregistrent un ralentissement de leur production manufacturière peinant à être contrebalancé par le regain d’activité dans le secteur des services.

Aux États-Unis

Le PIB a progressé de 0,6 % au deuxième trimestre 2023, en rythme trimestriel, après une augmentation de 0,5 % au trimestre précédent. L’activité demeure soutenue par le dynamisme de l’investissement et de la consommation privée bien que cette dernière enregistre un ralentissement par rapport au premier trimestre (+0,4 % après +1,0 %). Sur l’ensemble de l’année, le FMI table sur une progression du PIB de 1,8 % aux États-Unis, soit une révision à la hausse de 0,2 point par rapport aux estimations d’avril. Après deux trimestres consécutifs de croissance nulle, la zone euro a retrouvé un élan positif avec une activité en hausse de 0,3 % au deuxième trimestre 2023. Cette évolution est principalement tirée par l’Irlande qui a vu sa croissance (+3,3 %) dopée par les bons résultats des multinationales qui y ont leur siège européen. Le taux de chômage est stable, à 6,4 %, tandis que l’inflation recule nettement au deuxième trimestre pour s’établir à 5,5 % en juin, contre 6,9 % trois mois plus tôt. Selon les prévisions du FMI, l’activité économique pourrait croître de 0,9 % sur l’ensemble de l’année 2023.

En France

Le PIB a enregistré une hausse de 0,5 % au deuxième trimestre selon l’Insee après une augmentation de 0,1 % au trimestre précédent. Le commerce extérieur est le premier contributeur à la croissance, avec une hausse des exportations (+2,6 %) nettement supérieure que celle des importations (+0,4 %). À l’inverse, la consommation des ménages recule (-0,4 %) alors que l’investissement total est stable (+0,1 %). Selon les dernières prévisions de la Banque de France, le PIB de la France progresserait de 0,7 % sur l’ensemble de l’année 2023.

Au Japon

L’activité économique a nettement augmenté (+1,5 % au deuxième trimestre après +0,9 %). Celle-ci a été portée par le commerce extérieur avec une progression des exportations de 3,2 % tandis que les importations se sont contractées de 4,3 %. La consommation des ménages a toutefois reculé (-0,5 %) alors que l’inflation demeure supérieure à 3 %. Sur l’année 2023, le FMI anticipe une hausse du PIB de 1,4 %.

Enfin, les pays émergents et en développement.

Pourraient voir leur PIB croître de 4,0 % en 2023, soit le même rythme qu’en 2022. L’activité serait plus particulièrement dynamique en Inde (+6,1 %) et en Chine (+5,2 %) et dans une moindre mesure au Mexique (+2,6 %), au Brésil (+2,1 %) et en Russie (+1,5 %).



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page