Dans les pays en développement, la pauvreté des familles représente souvent le premier obstacle à la scolarisation des enfants. Ils doivent aider leurs parents à subvenir aux besoins de la famille, et s'éloignent ainsi du chemin de l'école. Par ailleurs, les enfants sont souvent plus exposés aux maladies provoquées par le manque d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement.
Ce sont également les femmes qui sont le plus impactées par l'analphabétisme, 63 % des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes.
Les inégalités en termes d’éducation sont fortes entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres : 59 % des enfants arrêtent leurs études avant le lycée dans les pays à revenu faible, contre 6 % dans les pays à revenu élevé. Bien que l’écart entre le taux de scolarisation des filles et des garçons se réduise, les inégalités persistent : 10% des filles ne sont pas inscrites à l’école primaire.
©patmedias.fr
Par ailleurs, 50 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire et non scolarisés vivent dans des zones touchées par un conflit.
Éduquer les enfants dans les régions les plus reculées et défavorisées. Ce groupe d'enseignants du Nigéria se rend dans des régions reculées du pays pour leurs apporter une éducation appropriée.