Arrivé à Nouméa, Macron annonce la fermeté en excluant que «l'apaisement» passe par un «retour en arrière» institutionnel

 |  par Rédaction Patmedias

Emmanuel Macron a débuté jeudi 23 mai au matin sa visite éclair en Nouvelle-Calédonie en souhaitant un retour «le plus vite possible» à «la paix, au calme, à la sécurité», mais aussi au «dialogue». Après une semaine d'émeutes qui ont laissé l'archipel profondément meurtri et dans l'impasse politique le chef de l'Etat s'est déplacé dans l'île pour une visite éclair. A peine descendu de l'avion il a tout de suite répondu aux questions des journalistes présents sur le tarmac pour donner les raisons de sa venue en urgence.

«Ma volonté (..) est d'être aux côtés de la population pour que le plus vite possible, ce soit le retour à la paix, au calme, à la sécurité. C'est la priorité des priorités», a déclaré le chef de l'État. Accompagné des trois hauts fonctionnaires qui auront pour mission de renouer le dialogue avec les indépendantistes et non indépendantistes, Emmanuel Macron a appelé à un «apaisement constructif» et à la recherche d'une «solution» politique. 

 

Interpellé par de jeunes Kanaks, lors d'une rencontre au Haut-commissariat de Nouméa, Emmanuel Macron a défendu sa révision de la Constitution contestée, sans toutefois dire s'il compte la suspendre. Détonateur des violentes émeutes et objet de vives négociations, cette réforme prévoit d'accorder le droit de vote aux élections provinciales à de nouveaux électeurs, notamment ceux installés depuis au moins dix ans en Nouvelle-Calédonie.

«On est quand même un drôle de pays, a déclaré le chef de l'État. En France, on a permis le vote des étrangers [européens] aux élections locales… Et là on dit à des gens, qui sont là depuis dix ans, qu'ils n’ont pas le droit de voter aux élections locales». C'est en vertu d'un compromis trouvé avec les Kanaks que Jacques Chirac avait décidé en 2007 d'empêcher de voter les électeurs installés après l'accord de Nouméa, en 1998 - une exception française.

 


Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page