Débat Attal Bardella : à quoi joue France Télévisions ?

 |  par Rédaction Patmedias

«Le duel télévisé Bardella-Attal a eu lieu le 23 mai 2024 organisé par le service public. Mais que vient faire le premier ministre en première ligne ? Où est la tête de liste Valérie Hayer pour affronter le président du Rassemblement national (RN), tête de liste de son parti et très large favori des sondages ?

Invité sur cette même chaîne à commenter ce à quoi il venait d'assister, François-Xavier Bellamy tête de liste les Républicains, s'est insurgé contre ce qu'il considère comme une mascarade.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure s'était insurge samedi, dans un courrier au régulateur de l'audiovisuel Arcom, de l'organisation le 23 mai sur France 2 d'un débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, y voyant un «problème démocratique fondamental» à moins de trois semaines des élections européennes. Le régulateur n’avait pas attendu la réaction du socialiste pour envoyer un courrier à Delphine Ernotte, la patronne de France télévision. En vain semble t-il !

«Si, dans son principe, l'organisation des débats électoraux relève du libre choix éditorial des médias audiovisuels, elle doit avoir pour corollaire une attention soutenue à l'égard de ceux qui s'en trouvent exclus, et ce, d'autant plus à l'approche du scrutin» écrit l’Arcom, qui demande quelles dispositions seront prises pour «garantir aux autres listes de candidats le plein respect d'une présentation et d'un accès équitables à son antenne».

«Un débat organisé pour les élections européennes ne peut se résumer dans notre pays à une confrontation entre la droite et l'extrême droite, excluant de fait toute représentation des formations de gauche», a écrit Olivier Faure dans une lettre au président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, dont l'AFP a eu copie et qui avait été révélé par Libération.

À l’appui de sa saisine de l'Arcom, Olivier Faure observe que le Premier ministre Gabriel Attal «n'est pas candidat à l'élection européenne, et qu'il se substitue à la tête de liste de Renaissance» Valérie Hayer pour affronter le président du Rassemblement national (RN), tête de liste de son parti et très large favori des sondages.

Dans cette campagne difficile pour la majorité, la priorité affichée était de donner une béquille, lancer une bouée de sauvetage à Valérie Hayer, en très grande difficultés dans les sondages, un mauvais point pour la liste de la majorité relative.

 

 

 


Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?
Société

Airbag Takata : de qui se moquent les constructeurs ?

La recherche du moins disant, les petites économies d'un jour. Tout se paye un jour. Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquié…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?
Monde

Où en est l’accord de trêve entre Israël et le Hamas ?

Le 2 mars 2025, alors que devait démarrer la deuxième phase de l’accord du 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libérat…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page