Marie Guévenoux succède à Philippe Vigier.
La succession de Philippe Vigier au ministère de l’Outre-mer est chose faite. Née le 2 novembre 1976 à Amiens, Marie Guévenoux est une femme politique de longue date.
Membre de Démocratie libérale et collaboratrice parlementaire d'Alain Madelin (alors président du parti), elle est présidente du mouvement « Les Jeunes avec Madelin » et des Jeunes Populaires de 2002 à 2004. Elle intègre ensuite différents cabinets ministériels, puis l'équipe de campagne d'Alain Juppé pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016.
Se mettant en retrait de la campagne présidentielle de François Fillon à la suite sa mise en examen, elle rejoint La République en marche (LREM) et est élue députée dans la 9e circonscription de l’Essonne. Elle occupe différentes fonctions au sein de LREM depuis 2017, dont celle de déléguée générale adjointe entre 2020 et 2022. Elle est questeure de l'Assemblée nationale depuis le 29 juin 2022.
Classée à la droite du groupe LREM, elle défend en particulier la version du ministre Gérard Collomb pour le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, alors que certains de ses collègues contestent cette orientation.
L' ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt était pressenti, pendant quelques heures aux Outre-mer. Écarté du gouvernement, l’ancien « M. réforme des retraites » est très apprécié par Emmanuel Macron. Mais ce dernier en a décidé autrement.
Pour mémoire, le 17 janvier dernier, Olivier Dussopt a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Il était suspecté d’avoir favorisé en 2009, alors qu’il était député-maire, l’obtention d’un marché par le groupe Saur, spécialisé dans la fourniture d’eau potable et le traitement des eaux usées. Mais le parquet national financier a fait appel de cette relaxe.
C'est donc Marie Guévenoux, une macroniste, une femme de droite qui sort de l'ombre. Son prédécesseur avait tenu une courte période, 5 mois et 22 jours, à l’hôtel de Montmorin, le siège parisien du ministère délégué des Outre-mers. Philippe Vigié avait été nommé le 20 juillet 2023 en remplacement de Jean-François Carenco qui aura tenu un an. Philippe Vigier a quitté le gouvernement avec le départ de l’ex Première ministre, Elisabeth Borne.
Marie Guévenoux devra gérer pas mal de dossiers importants. Notamment celui de Mayotte, département à la dérive, de la crise de l’eau à la crise sociale ; la réforme constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie ; ou encore l’avenir institutionnel de la Guyane…L'épineuse question de la vie chère sera aussi l'une de ses préoccupations.