Le maire actuel de la commune de Saint-Joseph veut être « une voix qui porte ». Connu pour son ancrage à droite, Yan Monplaisir sera candidat dans la 2e circonscription de la Martinique (Nord) où il fera face à Marcelin Nadeau, candidat NUPES à sa réélection.
Il y va, il est dans les starting-blocks au départ de la course qui mène à l'hémicycle de l'Assemblée Nationale. Défait en 2017 puis absent du scrutin en 2022, Yan Monplaisir se dit prêt et déterminé à porter sa voix et celle des martiniquais, sans langue de bois, dans un contexte politique historique empreint de montée des opinions extrêmes, à gauche comme à droite.
Outre-mer, les préoccupations sont différentes. Le candidat sans étiquette pour l'instant, veut convaincre sur des préoccupations identiques à tous les ultramarins : vie chère, réforme de l'octroi de mer, évolution statutaire, politique des transports, hospitalière, sécuritaire et sociale. Mais autrement. Quel serait la signature Monplaisir ? La rédaction de Patmedias a cherché à décrypter les réelles intentions du candidat Yan Monplaisir.
Les élections législatives sont les élections qui permettent d'élire les députés qui siégeront à l'Assemblée nationale pour les cinq années à venir. Le député représente au niveau national les électeurs de sa circonscription. La France se découpe en 577 circonscriptions, dont 27 en Outre-mer. Il s'agit une élection importante, car les députés, avec les sénateurs, forment le pouvoir législatif : ceux qui font et votent les lois. Le Parlement exerce aussi un pouvoir de contrôle de l'exécutif.