Ce n'est pas une première. L'enseigne a déjà été visée par ce type de comportement de ces agents de sécurité.
Un jeune agent de sécurité a littéralement agressé un client sur le parking du supermarché Monoprix de Cimiez à Nice, l'empoignant par le bars, et le soulevant dans le dos sur le parking du supermarché, sans raison. Alertée, la direction n'a rien fait.
Quels contrôles ?
L’un des contrôles les plus courants a lieu au moment de payer, lorsque l’hôte ou l’hôtesse de caisse vous demande de contrôler visuellement votre sac. Pourtant, cette inspection ne peut vous être imposée selon l’UFC-Que Choisir. « Même si vous n’avez rien à cacher, vous pouvez refuser car cette pratique n’est pas de la responsabilité d’une caissière, non habilitée et non formée », explique l’association dans un document publié en ligne.
En réalité, seuls les agents de sécurité du magasin « peuvent procéder à l’inspection visuelle des bagages », dispose l’article L613-2 du Code de la sécurité intérieure. Une fouille est également possible mais seulement « avec le consentement de leur propriétaire ». Il en va de même pour les palpations de sécurité qui doivent également être justifiées par des « circonstances particulières liées à l’existence de menaces graves pour la sécurité publique ».
Enfin, notez que les agents de sécurité ne peuvent pas agir n’importe où. Ils « ne peuvent exercer leurs fonctions qu’à l’intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde », précise l’article L613-1 du Code de la sécurité intérieur.