Si la cérémonie d’ouverture continue de susciter ici ou là des critiques dans les rangs conservateurs, nombreux sont les pays qui saluent « l’extase collective » soulevée partout dans le monde par la quinzaine olympique. Les vacanciers sur la Côte d'Azur, eux, sont plutôt sensibles aux charmes de la région, même s'ils gardent un œil sur les exploits des sportifs.
Les Jeux olympiques, que ce soit à travers leur cérémonie d’ouverture, l’ambiance qui règne en France ou certains de leurs à-côtés, ne cessent de nourrir les commentaires internationaux, dans les médias, au sein des hautes sphères politiques, mais aussi dans tous les cafés et restaurants de la planète. En plein bonheur. De nombreux touristes étrangers à Paris ces jours-ci apprécient la capitale. C'est l'amour comme au premier jour dans une ville magnifiée par les Jeux. Ils savourent leur chance. À Versailles (Yvelines) aussi, aux épreuves d'équitation, on approche de la perfection. "C’est une superbe ambiance et facile d’accès, tout est nickel", expliquent des touristes suisses. "Les policiers sont incroyables. Les restaurants sont super, je passe un super moment. Merci, les Français", loue un touriste américain. Il faut dire qu'en ce moment, les visiteurs découvrent Paris sous son meilleur jour. Plus de policiers dans les rues, moins de voitures. Des transports qui fonctionnent comme jamais, et un service à la hauteur de quoi faire tomber les a priori les plus tenaces. Ces Jeux olympiques sont pleins de surprises. C’est peut-être la récompense à laquelle les Français s’attendaient le moins : la médaille d'or de l’accueil. Mais Paris n'est pas la France à elle seule. Loin de la capitale, les touristes et vacanciers n'ont pas les mêmes expressions d'émerveillement. REPORTAGE
Entrée en matière quasi parfaite pour la grimpeuse niçoise Oriane Bertone.
La native de Nice a pris la deuxième place de la demi-finale du bloc, dans cette épreuve du combiné. Il lui reste la difficulté jeudi pour rejoindre la finale, le samedi 10 août.