Un petit tour et puis s'en va. Débarqué à Monaco l'été dernier, Radamel Falcao est déjà reparti, le Colombien s'étant engagé pour quatre ans à Manchester United. Sans avoir laissé un souvenir impérissable en Ligue 1... Radamel Falcao peut en témoigner: les défenses françaises sont impitoyables.
Et pas seulement parce qu'il y a laissé un genou l'hiver dernier, victime d'un tacle trop musclé en Coupe de France face à Chasselay. Ce sont en effet les chiffres qui en attestent. Après avoir inscrit 41 buts en 51 matches de Liga Sagres, soit 0,8 but par match, lors de ses deux saisons passées au FC Porto puis avoir passé 52 buts en 63 matches aux défenses de la Liga, soit encore un peu plus de 0,8 but par match, le Colombien devra se contenter de 11 buts en 20 rencontres de Ligue 1, soit, cette fois, à peine plus d'un but tous les deux matches.
L'ancien joueur de River Plate avait pourtant commencé pied au plancher avec pas moins de sept buts marqués lors des sept premières journées de Ligue, la saison dernière. On pensait alors Falcao capable de concurrencer Zlatan Ibrahimovic au classement des buteurs, et ce d'autant plus qu'Edinson Cavani devait faire de l'ombre au Suédois... Mais la machine s'est ensuite enrayée, l'attaquant colombien n'inscrivant plus que deux buts en dix matches avant de voir sa saison s'arrêter net à Gerland.
Et la Coupe du monde au Brésil s'envoler...Berbatov a pris le relaisEt pour ceux qui craignaient alors de voir Monaco s'effondrer sans leur artificier en chef, les chiffres sont là encore cruels. "Sans lui ou avec lui, ce n'est pas la même chose, c'est comme Paris avec ou sans Ibrahimovic", expliquait ainsi Daniel Subasic la semaine dernière. Pourtant, alors qu'en sa présence, les hommes de Claudio Ranieri avaient tourné à 1,94 point de moyenne par match, celle-ci allait monter 2,24 point par match sans le Colombien.
Ajoutez-y un Dimitar Berbatov, débarqué durant l'hiver pour le suppléer et auteur de 6 buts en 12 matches, et, surtout, un James Rodriguez de plus en plus à son aise, et l'ASM n'a effectivement pas semblé se ressentir de son absence.
Ce qui devrait néanmoins rapidement devenir le cas alors que se profile la Ligue des Champions et que Monaco a déjà perdu son compatriote, parti au Real Madridun mois plus tôt. Une Ligue des Champions que le nouveau Mancunien disait pourtant rêver de découvrir avec Monaco, l'été dernier.
"L'objectif est de remporter toutes les compétitions et surtout de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Car je veux amener Monaco au top du foot européen", assurait-il ainsi au moment de sa présentation l'été dernier. Une déclaration d'intention rapidement devenue obsolète. Pour Falcao comme pour le club de la Principauté, Berbatov risquant en effet cette fois de ne pas suffire.